ILLICITE FORUM
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesGENERATEURConnexion

Partagez | 
 

 Obama remporte trois Etats

Aller en bas 
AuteurMessage
Rossoneri
Rossoneri
Rossoneri
avatar

Nombre de messages : 3930
Age : 30
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Obama remporte trois Etats   Dim 10 Fév - 13:46

- Barack Obama a remporté samedi trois consultations démocrates, dans les Etats de Washington, de Louisiane et du Nebraska, ce qui le rapproche un peu plus de sa rivale Hillary Clinton en ce qui concerne le nombre de délégués dont chacun dispose.

"Aujourd'hui, les électeurs de la côte Ouest à la côte du Golfe (du Mexique) et du coeur de l'Amérique se sont levés pour dire oui, nous le pouvons!", a déclaré Obama dans un discours à Richmond, en Virginie, Etat où l'on votera mardi.

"Nous avons gagné en Louisiane, nous avons gagné dans le Nebraska, nous avons gagné dans l'Etat de Washington, nous avons gagné au nord, nous avons gagné au sud, nous avons gagné dans le centre et je crois que nous pourrons l'emporter en Virginie mardi, si vous êtes prêts à vous mobiliser pour le changement", a déclaré le sénateur de l'Illinois à ses partisans.


- Chez les républicains, l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee a connu lui aussi samedi une journée faste. Il l'a aisément emporté dans les caucus du Kansas mais aussi dans la primaire de Louisiane, selon les projections de la chaîne CNN, ce qui relance quelque peu l'intérêt d'une campagne largement dominée par John McCain, très nettement en tête en termes de délégués. Les 47 délégués de Louisiane reviennent tous au vainqueur.

L'issue de caucus dans l'Etat de Washington, où la moitié des 40 délégués républicains devaient être choisis, reste encore incertaine, les deux prétendants semblant au coude à coude. L'autre moitié doit être élue le 19 février, lors d'une primaire.

"Cette campagne est loin d'être terminée", a dit Huckabee à la presse après avoir largement battu McCain dans le Kansas, alors même que McCain est quasiment assuré de remporter l'investiture républicaine à la convention nationale, début septembre.

DOMINATION D'OBAMA DANS LE "DEEP SOUTH"

Huckabee est désormais le seul grand opposant face à McCain, qui a accumulé d'ores et déjà plus de 700 des 1.191 délégués nécessaires pour obtenir l'investiture républicaine. Outre lui et Huckabee, Ron Paul, représentant du Texas, est toujours en lice.

Dans le camp démocrate, rien n'est aussi clair. Obama a distancé, avec un écart parfois important, sa rivale Hillary Clinton. Mais les délégués démocrates sont attribués à la proportionnelle au niveau de chaque Etat. En Louisiane, 56 délégués étaient en jeu. Dans l'Etat de Washington, 78 délégués devaient être élus et dans le Nebraska, 24 (soit 158 pour ces trois Etats).

On ignore pour l'heure combien de délégués reviendront à chaque prétendant dans ces Etats, mais les deux candidats sont globalement à égalité désormais en termes de délégués "engagés", même si l'un et l'autre sont loin du chiffre décisif de 2.025 délégués nécessaires pour être assuré d'être désigné candidat.

Au total, à l'issue de ce samedi, Obama l'a emporté, depuis le début du processus de sélection le 3 janvier, dans un nombre d'Etats plus grand que Clinton, mais celle-ci a réussi à s'imposer dans des Etats très peuplés comme la Californie, New York et le New Jersey, ce qui lui avait permis, avant ce samedi, d'avoir une courte avance en ce qui concerne le nombre de délégués.

La victoire d'Obama en Louisiane confirme sa domination dans les Etats du Sud. En plus de cet Etat, il a déjà battu Clinton en Caroline du Sud, en Géorgie et dans l'Alabama, où les Afro-américains représentent autour de 30% de la population.

En Louisiane, selon les sondages à la sortie des urnes, Obama a obtenu les quatre cinquièmes du vote noir. Clinton, elle, a remporté 70% des voix des Blancs.

Prochaine étape, dimanche, avec les caucus démocrates du Maine (24 délégués en jeu). Ensuite, mardi, les primaires de Virginie, du Maryland et du District of Columbia.

_________________

En Janvier 1989, la musique d’AC/DC connut un honneur très particulier,
puisque pour déloger le dictateur panaméen Manuel NORIEGA de l’Ambassade du Vatican à Panama,
où il avait trouvé refuge,
les troupes américaines qui l’encerclait diffusèrent au maximum du volume de leur sono
le disque « Highway To Hell » durant le jour et la nuit.
Il se rendit le lendemain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://psy4.zikforum.com
 
Obama remporte trois Etats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [USA] Le best Of sortira aux Etats-Unis le 18 janvier 2011
» Photo Obama
» Trois histoires sacrées de Marc-Antoine Charpentier
» [expo] Trois ou quatre choses que je sais d'elle / la photographie - St Germain le Vasson (14)
» Exposition de photos de Greg Gorman aux Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psy4 Forum Illicite :: News & Rumeurs-
Sauter vers: