ILLICITE FORUM
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesGENERATEURConnexion

Partagez | 
 

 L'esclavage au programme du primaire à la rentrée

Aller en bas 
AuteurMessage
Rossoneri
Rossoneri
Rossoneri
avatar

Nombre de messages : 3930
Age : 30
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: L'esclavage au programme du primaire à la rentrée   Dim 11 Mai - 12:30

Nicolas Sarkozy a annoncé samedi que l'histoire de la traite des noirs et de l'esclavage serait enseignée dans le cadre des nouveaux programmes.

A l'occasion de la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage, Nicolas Sarkozy a annoncé samedi que cette histoire serait enseignée à partir de la rentrée prochaine dans le primaire, dans le cadre des nouveaux programmes. "Cette histoire doit être inscrite dans les manuels scolaires afin que nos enfants puissent comprendre ce qu'a été l'esclavage, qu'ils puissent mesurer les souffrances engendrées, les blessures qu'il a laissées dans l'âme de tous ceux que rien ne peut délier de ce passé tragique", a déclaré le président, lors de son discours dans les jardins du Luxembourg. Il a également demandé l'inscription dans les nouveaux programmes des collèges et des lycées de l'oeuvre d'Aimé Césaire, poète et député martiniquais décédé le mois dernier à l'âge de 94 ans.

Nicolas Sarkozy a ensuite annoncé que le 23 mai deviendrait "une journée commémorative" de l'abolition de l'esclavage "pour les associations qui regroupent les Français d'Outre-mer de l'hexagone et qui souhaitent célébrer le passé douloureux de leurs aïeux". Le choix du 10 mai par Jacques Chirac avait été contesté par les principales associations de Français originaires d'outre-mer. Des associations et des partis, comme le PS, militaient pour le 23 mai, date d'une marche qui avait réuni en 1998 à Paris 40.000 Français originaires des Antilles, de Guyane et de La Réunion. Bon nombre d'associations ultra-marines ont continuer à boycotter la date du 10 mai.

A l'occasion de cette journée, près d'un millier de personnes participaient par ailleurs dans les rues de Paris à la "marche des libertés", organisée par le Conseil représentatif des associations noires (Cran). Le cortège a quitté vers 15 heures la Place de la République pour rejoindre celle de la Bastille aux cris de "A bas les préjugés". "Nous sommes ici pour commémorer l'abolition de l'esclavage mais aussi pour dénoncer ce qui se passe aujourd'hui", a déclaré le président du Cran, pour qui "il ne faut pas attendre 160 ans pour s'occuper des gens qui souffrent aujourd'hui. On attend que les autorités prennent en compte les discriminations en matière de logement, d'emploi et de loisirs".

-------------------------------

Que va dire la Gauche ? "C'est beaucoup trop jeune, c'est inadmissible"
Moi je pari pour le : "Ah ah c'est la meilleur ! Un capitaliste qui parle de l'esclavage"

_________________

En Janvier 1989, la musique d’AC/DC connut un honneur très particulier,
puisque pour déloger le dictateur panaméen Manuel NORIEGA de l’Ambassade du Vatican à Panama,
où il avait trouvé refuge,
les troupes américaines qui l’encerclait diffusèrent au maximum du volume de leur sono
le disque « Highway To Hell » durant le jour et la nuit.
Il se rendit le lendemain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://psy4.zikforum.com
 
L'esclavage au programme du primaire à la rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salle Pleyel 2009-2010 (programme)
» [programme] Opéra de Paris 2010-2011
» Programme 2010 CMF
» programme fête de nuit GPN AUXERRE 2010
» Vous êtes rentrés, vos réactions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Psy4 Forum Illicite :: News & Rumeurs-
Sauter vers: