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 Chroniques : Common - Like Water For Chocolate

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Rossoneri
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MessageSujet: Chroniques : Common - Like Water For Chocolate   Mar 30 Mai - 15:30

A l’aube du 3e millénaire, Common a pris un tournant dans sa carrière. De rappeur ‘hungry’ (affamé) et ses collaborations avec No ID, il est s’est grandement assagit et s’est mis à faire des morceaux avec le pool de producteurs des Soulquarians : à savoir James Poyser, ?uestlove, Roy Hargrove et Jay Dee. Imaginez déjà un fond d’instrumentaux jazzys et gavés de souls sans pour autant être rétros mais simplistes et modernes pour accompagner le flow clair et la force des mots.

Si Common a perdu son Sense en chemin, ses propos ont pris un sens beaucoup plus positif et socialement engagé pour la bonne cause afro-américaine. Il fait désormais parti de la caste très appréciée des rappeurs conscients, le côté spirituel en plus. La liste des invités ne fait que renforcer la nouvelle ligne directrice de ‘Like Water For Chocolate’ : Mos Def, Black Thought des The Roots, Macy Gray, Bilal, Dwele, Slum Village, Cee-Lo, Jill Scott… Bref les meilleurs représentants de la nusoul actuelle, les dignes descendants des Natives Tongues.

Retour aux origines dès le commencement de ce 4e opus, en compagnie de Femi Kuti avec le tribal « Time Travelin’ », dédicace à Fela Kuti. Mais la personne responsable de cette toute nouvelle inspiration n’est pas présente, mais Common lui a consacré l’un des plus belle déclaration d’amour rap : il s’agit de « The Light », cette chanson qui lui a permis d’être nominé par la suite aux Grammy Awards, dont le magnifique refrain est entièrement dévoué à Erykah Badu, sa compagne de l’époque :
« There are times, when you need someone
I will be by your side
There’s a light that shines
Sunshines special for you baby »
Sa présence sur le remix à la crême plus soul que le premier vient confirmer d’autant plus leur alchimie musicale.

Avec ‘Like Water For Chocolate’, Common s’émancipe et a pris du recul par rapport à ses précédents albums (dont le classique ‘Ressurection’) mais paradoxalement, son message est bien plus profond et universel. Il mène son rap à un niveau au dessus. «The revolution will not be televised/ The revolution is here » introduit « The 6th Sense » sur une production de DJ Premier assez insipirée des Tribe Called Quest, un superbe message d’espoir pour la communaté noire. La plus belle chanson reste bien sûr « Geto Heaven pt 2 » : son air de flûte enchanteur, son piano et ses violons nous ouvre les portes du paradis. Elle contraste assez bien d’ailleurs avec la première version plus teintée de mélancolie avec l’angélique D’Angelo.

Des ailes ont poussé sur le dos de Common, qui devient le porte-parole des ghettos de Chi-Town. Il a beau être plus sage mais il n’hésite pas à montrer les crocs, surtout pour réveiller les vieilles rancoeurs sur « Dooin’ It », en particulier celle contre Ice Cube :
« You wasn't saying you was a thug before Pac came
Ten years ago you had a high top trying to be like Kane
Then Snoop released and it became a G thang
Claim sets, your city ain't got gangs
Niggas hate you, they ain't paying you no attention
In a circle of faggots, your name is mentioned
With six degrees, I separate MC's, from a business man that's good
From a nigga that was raised or just lived in the hood
From what a nigga says to what's understood
Keep my shit tight like them boys in "The Wood"
Dick is always hard like the "Boyz in the Hood" »

C’est comme ce dialogue avec MC Lyte sur « A Film Called (Pimp) », la scène d'une histoire d’un pimp slammée et tournée en comédie par nos deux protagonistes. Une façon aussi de montrer la meilleure voie et une façon de détourner la vision machiste du Hip Hop et l’image de la femme. Common se pose plein de questions flatteuses sur la gente féminine d’ailleurs sur « The ? », justement avec des questions qui font mouche (« Why does girls look so good in the summer ? »). Le respect des valeurs avant tout se passe par le respect des gens.

Voilà, tout. ‘Like Water For Chocolate’ est un classique du genre et Common réussit un crossover stylistique de façon remarquable. On félicite non seulement ses qualités de rappeurs sur tous les points, aussi bien techniques que textuels, mais surtout le travail de la production.

_________________

En Janvier 1989, la musique d’AC/DC connut un honneur très particulier,
puisque pour déloger le dictateur panaméen Manuel NORIEGA de l’Ambassade du Vatican à Panama,
où il avait trouvé refuge,
les troupes américaines qui l’encerclait diffusèrent au maximum du volume de leur sono
le disque « Highway To Hell » durant le jour et la nuit.
Il se rendit le lendemain matin.
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